Inscriptions ouvertes tout au long de l’année pour répondre aux exigences du parcours en droit.

Les séminaires de l’Écurie 1134
Explorer et innover pour un
apprentissage enrichi

Approfondir : Maîtrise avancée pour juriste avertis

La grande histoire du droit

« Du droit romain, au droit coutumier en passant par les grandes codifications du XIXe siècle, le droit français est le résultat d’une lente construction que Maître Bruzzo vous propose d’étudier. Cette enquête dans la généalogie du droit français expliquera l’influence du contexte historique sur la production juridique. L’histoire du droit, méconnue du secondaire, est indispensable à sa bonne compréhension ».

Fondamentaux du droit - Introduction au vocabulaire juridique

« Le droit est un langage. Impossible de comprendre le premier sans maîtriser le second. C’est pourquoi ce séminaire vous propose d’apprendre et comprendre non seulement les mots du droit, mais aussi les expressions et les adages que tout juriste rencontre sur son parcours. Nous croyons que la maîtrise du vocabulaire juridique passe la pédagogie et la mise en pratique. Expliquer les mots simplement, puis les mettre en phrase et finalement en situation. Notre intervenant vous accompagnera sur ce chemin des mots. »

Fondamentaux du droit - Analyse des distinctions entre droit, morale et éthique

« Comment distinguer le droit de la morale ? de l’éthique ? Le droit a toujours été au cœur de la philosophie occidentale bien qu’il soit souvent mis de côté par l’enseignement secondaire. Pour bien débuter ses études de droit, il est impératif de distinguer le droit avec des notions proches, mais distinctes. Identifier le droit est la première étape vers sa compréhension. »

Concept fondamentaux et principe du droit civil

« Le droit civil est la branche du droit qui s’intéresse aux relations entre les personnes : soit entre elles, soit avec les choses. Aussi le droit civil obéit à de grands principes et à un esprit qui le guide et, parfois, entrent en conflit avec les grands problèmes contemporains. L’assimilation des grands principes est indispensable à la maîtrise théorique et pratique du droit civil. »

Structuration de la vie des affaires

« La famille est la première cellule de la société. Millénaire, elle connaît, depuis le dernier siècle, de grandes mutations qui passent avant tout par son droit. Le cours de Maître Bousquet appréhendera toutes les grandes étapes des relations familiales et ses évolutions : la filiation, le mariage, la parentalité, le divorce. L’appréhension pratique de la matière permettra de familiariser l’étudiant avec cette matière qu’il rencontre dès la première année de droit. »

Méthodologie de l'analyse juridique

« L’analyse des sources du droit est fondamentale dans les études de droit. Savoir lire un arrêt ou un texte de loi, c’est pouvoir résoudre une problématique en pratique. Une bonne méthodologie est indispensable les lire et comprendre. Un enseignant à l’Université enseignera les techniques pour lire, analyser et commenter les sources du droit. »

Méthodologie de la pratique

« Rien de tel, pour apprendre le droit, que les mises en situation. Maître Launay reconstruit la trame d’un dossier : rapport au client, identification et résolution des problématiques inspirées de cas concrets, suivi du dossier … Et donne les meilleurs conseils pour développer les compétences pour y faire face. »

Se passionner : Célébrer l’art et la beauté du droit

Le juriste de demain

« Chaque époque, chaque innovation, chaque mutation oppose un défi au juriste. Quel avenir, pour les métiers du droit, face à l’intelligence artificielle ou la Blockchain ? Il faut, résolument, l’optimisme du doyen Jacques Mestre pour affronter sereinement ces questions. Le cours explorera la manière dont les juristes peuvent se préparer, s’adapter et réfléchir aux grands défis juridiques de demain : une préparation indispensable. »

L'avocat internationaliste

« Le droit s’internationalise, l’avocat aussi. Maître Hennebel introduira les étudiants au droit international public et privé. Fort d’une expérience pratique de litiges internationaux, de diplomatie juridique et de conseil en droit humanitaire, il expliquera aux étudiants le rôle des institutions internationales dans la législation et la pratique juridique mondiale. »

Art de la plaidoirie

« La plaidoirie pénale est la première chose qui vient à l’esprit du non-juriste lorsqu’il pense au droit, tant les grandes plaidoiries ont marqué l’Histoire. Mais les grands pénalistes ont leurs secrets : techniques de persuasion, adaptation, improvisation, structuration, gestuelle. Maître Roman propose de les dévoiler. »

Pratique de l'éloquence

« Le droit, quoi qu’on en dise, est un métier d’oralité. L’art oratoire et la prise de parole en public sont fondamentaux, à plus forte raison dans le métier d’avocat. L’éloquence ne relève pas que du talent : il faut renforcer sa confiance en soi, améliorer la structuration du discours, la présentation des arguments, apprendre à convaincre. Autant de compétences que notre avocat pénaliste maîtrise et vous transmettra. »

Les 10 choses à savoir pour réussir son Droit

« À la faculté de droit, les débuts sont déstabilisants. Désormais autonome, l’étudiant peut avoir beaucoup de mal à s’adapter aux nouvelles méthodes de travail. Le cours de Maître Dubucq aura pour objet d’identifier les compétences clés et les connaissances essentielles pour s’adapter immédiatement à la faculté et exceller non seulement aux examens mais aussi dans le monde professionnel. »

Aller plus loin : Innovation et interdisciplinarité en droit

Le droit en résonance avec la Société

Le droit, est-ce ce qui est ou ce qui doit être ? Le droit guide-t-il les évènements ou les subit-il ? Les évènements sociaux, historiques, politiques ont toujours exercé une influence déterminante sur le droit. À la lumière d’évènements passés et actuels, Gaëtan Delmas propose une introduction au droit originale et accessible puisqu’elle s’appuie sur les grands faits sociaux. Le cours permettra, en outre, d’encourager une réflexion critique sur le droit.

Construire sa carrière sur une passion : itinéraire d'un entrepreneur

« Derrière chaque entreprise prospère, il y a la passion. Monsieur Fornas, entrepreneur à succès, partagera son expérience et son parcours uniques. L’objectif de la conférence est de mettre en lumière les défis de l’entrepreneuriat, et de familiariser le juriste avec le monde de l’entreprise. Il insistera également sur l’importance du droit pour l’entrepreneur : ce n’est pas un obstacle, mais une force lorsqu’il est bien maitrisé. »

Le juriste augmenté grâce à l'IA

« L’intelligence artificielle bouleverse le monde du droit, offrant aux juristes des outils puissants pour améliorer leur efficacité et leurs arguments. Louis Larret-Chahine, ancien avocat et fondateur de la legaltech Predictice, expliquera comme l’IA peut augmenter les capacités des juristes : analyse prédictive des décisions de justice, automatisation des tâches répétitives et amélioration des services aux clients. Le cours permettra ainsi de familiariser les étudiants avec les outils technologiques de demain, qui ne sont pas là pour les remplacer, mais pour les assister. »

Construire sa carrière dans le monde du droit

« La question du choix de carrière se pose de plus en plus tôt dans les études de droit. Les étudiants sont très souvent sommés de choisir leur spécialité, leur profession, leur carrière. Si bien qu’une véritable stratégie doit se coupler à l’excellence académique. Madame Maréchaud dispense de précieux conseils sur la manière dont se construit un projet de carrière juridique. L’intervention guidera les étudiants à travers les différentes étapes du développement professionnel, en apprenant à identifier et saisir les opportunités, et à répondre aux attentes des employeurs. »

Optimisation cognitive

« Tout étudiant a déjà été confronté à des problèmes de concentration, de procrastination, et de désorganisation. Pour appréhender le plus sereinement les examens, Maître Campestrin exposera toutes les techniques destinées à améliorer la concentration, la gestion du temps, l’esprit de synthèse et l’apprentissage. Le jour de l’examen, la performance sera optimale ! »

Stratégie d'apprentissage

« Faire des fiches est la technique d’apprentissage la plus célèbre, et aussi la plus pratiquée. Mais l’esprit de synthèse nécessaire à leur élaboration et à la prise de note est un art que Madame Van der Straaten propose d’exposer. L’objectif du cours est d’apprendre à organiser, synthétiser, apprendre et retenir. C’est la clé de la réussite ! »

Maîtrise des émotions et gestion du stress

« Le stress est l’ennemi de l’étudiant, mais c’est un ennemi facile à combattre. Le cours expliquera toutes les techniques de gestion du stress et des émotions dans un environnement intense : que ce soit le jour de l’examen, ou dans la vie professionnelle. Gérer son stress, c’est aussi être plus performant. »